Sylvie Neumann
Originaire du Sud Ouest de la France, je m’imprègne très tôt de cette richesse de paysages que sont le tumulte de l’océan, le bouillonnement de la Garonne et les Pyrénées. Mais c’est outre-Rhin que je vais synchroniser mes racines à l’univers fantastique des lignes, des formes et des couleurs.
Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts et Art Thérapie de Bochum en Allemagne, mes 7 années d’apprentissage et d’exploration de la matière m’incitent à penser ma peinture au-delà de la technique ; mes master classes auprès de Maîtres de l’abstrait m’ont amenée à traduire les éléments de la nature autrement, à les penser au plus profond de mon être pour ne faire qu’un avec le sujet choisi.
Ma curiosité naturelle me pousse aussi à utiliser des techniques mixtes sur différents supports ; il y a une certaine magie à combiner plusieurs médiums dans une même peinture. Le mélange des techniques permet une interaction de couleurs et de contrastes unique.
Pour mieux me libérer des formes et me concentrer sur l’essentiel de mon sujet, je trouve mon équilibre dans la pratique du yoga et de la méditation où le lâcher-prise est le maître mot pour amener calme, sérénité dans ma peinture.
Tél : +336 03 52 97 48
Mail : 24pastel24@gmail.com
Ma galerie virtuelle

Les Profondeurs 1 Technique mixte 100x50cm

Les profondeurs 2 Technique mixte 100×50 cm

Impression sous-marine 1 Technique mixte 100×50 cm

Impresion sous-marine 2 Technique mixte 100×50 cm

Impression sous-marine 3 Technique mixte 100×50 cm

Impression sous-marine 4 Huile 100×70 cm

Impression marine Acrylique 70×50 cm

Impression polaire Technique mixte 100×60 cm

La force d’une vague Huile 100×80 cm

Sous la vague Huile 120×80 cm

Tsunami Acrylique 120×80 cm

L’écume des vagues Pastel 50×32 cm

Vieux gréement Huile 90×60 cm

Rivière au Printemps Pastel 42×25 cm

Rivière en Automne Pastel 42×23 cm

Paysage imaginaire Pastel 60×35 cm

Le sous-bois Pastel 73×53 cm
Actualités & Expositions
Champcevinel : l’artiste – peintre Sylvie Neumann propose de découvrir ses différents univers
Sylvie Neumann expose une partie de ses œuvres à la mairie de Champcevinel, aux heures d’ouverture, jusqu’au samedi 28 octobre. À l’aide de ses pinceaux, elle illustre ce qui l’interpelle dans l’eau ou sur terre.

Sylvie Neumann expose à la mairie jusqu’au samedi 28 octobre 2023. © Crédit photo : Éliane Rabot
Elle a commencé à crayonner toute jeune. Sa mère l’a encouragée. Dès 2007, elle a débarqué en Allemagne et a travaillé sa passion dans différentes écoles d’art. Elle a abordé la technique sèche, celle des pastels, des encres et des aquarelles. « J’expérimente toutes les techniques pour arriver à ce qui me correspond », indique-t-elle.
À Champcevinel, les tableaux montrent des thèmes et couleurs divers (toujours dans une uniformité) : des bleus coupés de blanc, des tourbillons, des arbres vivants ou morts dans des ambiances choisies, des bruns, des rouilles, etc.
Par ailleurs, l’artiste pratique le yoga et la méditation. Elle est arrivée il y a peu en Dordogne et compte bien s’intégrer dans l’univers des peintres du département. Après l’Allemagne, sa seule exposition jusqu’à présent avait eu lieu chez les pastellistes de Saint-Aulaye.
Par Éliane Rabot
» 
L’eau, la source d’inspiration de Sylvie Neumann
Nouveau mois, nouvelle expo aveс l’artiste Sylvie Neumann. Toulousaine, elle a bourlingué après des études à Bordeaux et Paris, puis a donné des cours de français en Bretagne, en Angleterre, en Suisse, puis en Allemagne où elle a vécu pendant sept ans.
Sylvie Neumann a fait des études artistiques à l’École d’art de Bochum et a rejoint la Dordogne il ya un an et demi.
L’artiste s’exprime avec la peinture, les vacances, la nature, elle s’imprègne, elle interprète, elle traduit cе
qu’elle voit… autrement. Elle a vécи au bord de la mer, alors sa prédilection, c’est l’eau, mieux… sous l’eau, en apnée. « Sous l’eau je deviens l’eau », elle se concentre sur elle-même, elle crée d’abord dans sa tête, son esprit, son cœur, c’est le moment où naissent les idées l’appel des profondeurs et leurs mystères, et de retour sur terre, elle met ses pensees, ses meditations en couleurs : du bleu, un monde paisible, serein. Mais aussi, par contraste, de l’orange, le feu, qui exprime les passions.
Par Claudine Veyssière


